Le Comité économique et social européen (CESE) est un organe consultatif qui permet aux partenaires économiques et sociaux européens (c'est-à-dire les employeurs, les syndicats, les représentants des petites entreprises, les associations d'agriculteurs, les consommateurs, etc.) d'émettre leur avis officiel sur les politiques de l'UE.
Deux fois par an, le CESE organise des stages de formation continue de longue durée (5 mois) et de courte durée (1 à 3 mois).
Les principaux objectifs de la formation en cours d'emploi sont les suivants :
- Consolider et mettre en pratique les connaissances acquises par le stagiaire au cours de ses études ou de son travail
- Permettre au stagiaire de comprendre concrètement le fonctionnement des différents services du CESE
- Permettre aux stagiaires d'acquérir de l'expérience grâce aux contacts établis dans le cadre de leur travail quotidien.
Les différents types de stages proposés par le CESE sont les suivants :
I. Stages de longue durée
Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme universitaire à la date limite de dépôt des candidatures. Les candidats doivent être ressortissants d'un État membre de l'UE. Toutefois, un nombre limité de ressortissants de pays tiers peut également être accepté. Ils doivent avoir une connaissance approfondie d'une langue de l'UE et une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l'UE, dont l'anglais ou le français.
Les stages de longue durée durent cinq mois et sont organisés deux fois par an : du 16 février au 15 juillet (session de printemps) et du 16 septembre au 15 février (session d'automne).
Les stagiaires reçoivent une allocation mensuelle de 1 494,06 €. Les stagiaires qui perçoivent déjà une rémunération ne peuvent bénéficier d'aucune contribution financière.
Périodes de candidature :
- Du 1er juillet au 30 septembre (stage de printemps, février-juillet)
- Du 3 janvier au 31 mars (stage d'automne, septembre-février)
Les formulaires de candidature et de plus amples informations sont disponibles ici.
II. Des stages de courte durée seront bientôt disponibles.
Ces stages ont lieu à tout moment de l'année, sauf en juillet et en août, et durent un, deux ou trois mois.
Les candidats sont des étudiants inscrits dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur pour lesquels ce stage est obligatoire pour l'obtention de leur diplôme.
Les candidats ont une connaissance approfondie d'une langue de l'UE et une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l'UE, dont l'anglais ou le français. Les stagiaires reçoivent une allocation mensuelle correspondant à 50 % du montant mensuel accordé aux stagiaires de longue durée.
Opportunity offered by: Economic and Social Committee